11
Janvier
Les poux sont de retour...
Par Valérie SERER • Publié le 11/01/2024
Les poux sont de retour à l’école. Pour endiguer ce fléau il est important que tout le monde s’implique. Pour éviter que cette situation en dure encore et encore, nous vous invitons à traiter vos enfants, ainsi que leurs bonnets, oreillers, draps, siège auto…. et toutes les personnes de la famille. Un enfant non ou mal traité suffit à maintenir l’épidémie.

Voici quelques explications et conseils :

COMMENT VIVENT LES POUX?
Les poux sont de bons grimpeurs et se déplacent de cheveu en cheveu. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas bondir, voler ou sauter. Ils se cramponnent fermement aux cheveux et se nourrissent seulement de sang humain. Sans apport de sang, ils ne peuvent survivre au maximum que trois jours. Les poux pondent leurs œufs (les lentes) à la naissance des cheveux. Nous pouvons les reconnaître comme des lentes claires collées aux cheveux. Après environ 7 jours éclosent de nouveaux jeunes poux qui sont eux-mêmes capables après 7 jours supplémentaires de pondre de nouveaux œufs. Retenez la règle des 7 jours en cas d’apparition de poux : Traitement au jour 0, jour 7 et éventuellement jour 14. Durée de vie d’un pou qui n’a pas de quoi se nourrir : 36 heures. Une lente se développe en 7 à 10 jours.

COMMENT POUVEZ-VOUS DÉCOUVRIR LES POUX?
Les démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d’infestation. Les poux sont généralement localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles. Contrôlez la tête sous un bon éclairage. Après un shampoing, peignez ensuite les cheveux systématiquement mèche par mèche avec un peigne fin à lentes.

Afin de pouvoir identifier les poux et les lentes, passez le peigne après chaque mèche sur un papier de cuisine blanc. Vous pourrez ainsi voir les poux comme de petites bêtes, les lentes comme des petits points foncés (les pellicules, elles, sont blanchâtres). Un seul et unique pou démontre la contamination . Soyez s’il vous plaît, vigilants : les lentes ne se laissent que très difficilement éliminer.
Toutes les personnes vivant dans le même foyer doivent aussi être traitées.
Plusieurs traitements existent.

VOUS TROUVERZ EN PIECE JOINTE UN DOCUMENT DE L’INPES ( INSTITUT NATIONAL D’ÉDUCATION ET DE PRÉVENTION POUR LA SANTÉ) SUR LES POUX.

Bien cordialement,
Valérie SERER

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire